Exposition de peintures d’Isabelle Braud

« Le vase préféré »

Du 3 au 30 octobre 2017 à la salle des mariages de la mairie.
Entrée libre et gratuite

« Isabelle Braud est venue à notre rencontre pour nous proposer un dialogue : dialogue autour d'un vase.

Lorsqu'il a été question de trouver des personnes qui pouvaient avoir envie de parler de cet objet, le vase, et plus particulièrement du vase préféré, nous avons eu, parfois, un peu le mal et des difficultés à les motiver. Certaines disaient ne pas avoir de vase parce qu'on ne leur offrait jamais de fleurs ou parce qu'elles préféraient les plantes en pot, elles n'avaient donc pas de vase. D'autres enfin ont accepté et ont eu envie de rencontrer Isabelle Braud, de la recevoir chez elles et d'avoir un entretien, une conversation à partir de cet objet choisi ou hérité, tantôt fétiche, tantôt potiche, décoratif et pratique, mais jamais étranger à l'histoire intime des personnes.

Le vase est profondément lié aux fleurs, le vase domestique est vide dans l'attente d'un bouquet de fleurs sauvages ou de culture, il va être le réceptacle d'une attention particulière. Avec le vase, c'est la promesse qu'un fragment de nature et de vivant va entrer dans la maison, c'est le quotidien face à la poésie du réel. La poésie entre dans le quotidien.

Dans notre histoire de l'art, le bouquet fait partie de l'une des catégorie de la nature morte, souvent représenté dans des compositions florales, il est support à la méditation sur la vanité. Le vase est prétexte, prétexte à peindre, prétexte à dialoguer et à échanger : Isabelle Braud écoute et note.

Beaucoup ont pu raconter et rencontrer, ces rencontres vont donner lieu à une nouvelle exposition, complément d'une collection qu'Isabelle continue de constituer et d'expérimenter ».

Sylvie Christophe
Maire-adjoint aux Affaires Sociales, aux Solidarités, aux Coopérations et à l’Economie Sociale et Solidaire
Vice-présidente du CCAS de Tulle