Retour à l'accueil Ville de Tulle Infos travaux INFO TRAVAUX
A-A
Envoyer par mail Imprimer la page

Restauration du triporteur Maugein Frères



Le Pôle Accordéons de Tulle conserve un patrimoine musical important provenant de l’usine d’accordéons Maugein Frères à Tulle mais il conserve aussi d’autres pièces patrimoniales plus atypiques en lien avec la vie de l’usine,  parmi ces pièces : un triporteur publicitaire (modèle Lambretta F 300) mis en circulation en 1957. Utilisé pour amener les accordéons de l’usine à la gare, il est aujourd’hui l’unique véhicule publicitaire de l’usine parvenu jusqu’à nous. 




Ce véhicule a aujourd’hui besoin d’une remise en état pour le préserver le plus longtemps possible et le présenter dans un état satisfaisant. Une opération de restauration visant sa remise en état de présentation statique  est engagée par la Ville de Tulle. Menée par un restaurateur spécialisé, l’opération est aussi permise grâce à la participation du  Retromobil Club de Tulle dont les membres s’impliquent pour la partie nettoyage du bloc moteur.
Il s’agit d’une opération de restauration importante financée par la Ville de Tulle avec le concours de l’Etat, DRAC Nouvelle-Aquitaine. La Manufacture d’accordéons Maugein est entreprise mécène de ce projet. Le triporteur est un patrimoine public, sa préservation concerne tout un chacun, amoureux de Tulle, de l’accordéon et du patrimoine.

C'est pourquoi avec la Fondation du Patrimoine, a été mise en place une campagne de financement participatif : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/triporteur-maugein-tulle

Plus d'information sur cette opération dans ce dossier de présentation

Vous pouvez également suivre sur cette page les avancées de cette opération

-------------------------------------------------------------------
Mairie de Tulle - 10 Rue Félix Vidalin - BP 215 - 19000 Tulle - 05 55 21 73 00 / Du lundi au jeudi 8h30-12h/13h30-17h30 / Vendredi 8h30-12h/13h30-17h
VERSION MOBILE ©comevents