Arbres remarquables

Inventaire participatif des arbres remarquables de la commune de TULLE vers une « charte de l’arbre »

--- Télécharger le formulaire ---

La Ville de Tulle souhaite valoriser et préserver son patrimoine paysager et environnemental.
Parmi les actions envisagées dans ce cadre, il sera constitué une « charte de l’arbre » destinée à mieux appréhender la place des arbres dans notre environnement urbain.
Cette démarche nous permettra de mesurer en quoi les arbres sont un élément essentiel du paysage urbain, supports de biodiversité, climatiseurs urbains, agents de lutte contre les pollutions urbaines (air, bruit, eau, sols), vecteurs de lien social, de bien-être et bien d’autres choses.
Par la suite nous mettrons en place des procédures pour gérer le patrimoine arboré des espaces publics de notre ville de façon la plus cohérente et la plus durable possible.
Je souhaite, aux côtés de la Commission extramunicipale « politiques durables et équitables » de la Ville de Tulle, à l’initiative de ce projet, que cette démarche soit réellement participative et positive.
Pour commencer, nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour recenser les arbres les plus remarquables présents sur la commune de Tulle.

Quels arbres recenser ?
Pour l’instant notre définition de « l’arbre remarquable » n’a rien de scientifique mais plutôt affective. Signalez, au moyen des fiches inventaires, tous arbres qui, selon votre propre perception (objective ou subjective), méritent d’être signalés.
Tout arbre ayant une histoire, n’hésitez pas à raconter celles que vous connaissez.
N’hésitez pas à les photographier, à en faire un croquis ou un dessin …rien ne sera perdu !
Osez-même, pourquoi pas, faire un inventaire des arbres disparus dont il subsiste des témoignages écrits ou photographiques.

Josiane BRASSAC-DIJOUX
Maire-Adjointe à l’environnement