Dominique Grador

1e Adjointe déléguée aux Affaires Générales, à l’Education et à l’Aménagement du temps de l’Enfant

« J’ai 61 ans, une fille et deux petits-enfants, mon engagement politique m’a très vite occupée à plein temps. Je me suis rapidement engagée dans la politique, à 25 ans j’étais membre du secrétariat fédéral du Parti Communiste Français à Tulle. J’ai intégré l’équipe municipale en 1995 dans l’opposition avec Jean Combasteil, puis j’ai été réélue en 2001. J’ai alors occupé les fonctions de maire adjointe aux affaires scolaires ; en 2008, je suis devenue 1e adjointe aux affaires scolaires. Je suis également engagée dans le milieu associatif, membre de Peuple et Culture, du Réseau d’Education Sans Frontières et du Bleu en Hiver (présidente depuis 4 ans) ».

Etre élue à Tulle qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Il y a une certaine continuité puisque je reviens sur les mêmes responsabilités. Par contre, je repars avec une équipe largement renouvelée. Nous sommes élus dans un contexte national très complexe, notre action doit donc redoubler pour maintenir un certain niveau de service public.

Dans le précédent mandat, nous avions engagé un gros travail sur les rythmes scolaires et sur le passage en délégation de service public pour la restauration scolaire ; il me semblait important de poursuivre ce travail engagé, de le mener à bien. En ce qui concerne la délégation des affaires générales, il y a un secteur important, c’est le service population (Etat-civil) que nous devons renforcer pour améliorer les services rendus, surtout au niveau de l’accueil avec, par exemple, la mise en place de la démarche qualité.

Pourquoi avoir choisi d’être élue à l’Agglo ?

C’est un lieu important, avec lequel nous partageons des compétences entre communes notamment sur la question des services (transports, petite enfance, déchets). C’est devenu un outil de coopération important. Il y a des choses à défendre au niveau de l’Agglo tant pour la ville que pour les communes et je suis très attachée à ce rapport de proximité entre les élus et la population. C’est un véritable enjeu pour Tulle et pour le Pays de Tulle !
Dominique Grador