Yves Juin

Yves Juin6e Adjoint délégué aux Travaux et aux Commémorations

« Tulliste depuis 51 ans, j’ai 66 ans et je suis retraité de GIATIndustries. J’ai toujours été militant syndicaliste, politique et pour la paix. Ces engagements resteront les fondements de mes actions. J’ai élevé mes trois enfants dans cet esprit ; je suis aussi grand-père de quatre petits-enfants qui, je l’espère, partageront mes valeurs humanistes ».

Etre élu à Tulle qu’est-ce que cela représente pour vous ?

J’ai souhaité poursuivre mon engagement pour la Ville où l’équipe sortante présentait un bon bilan mais il reste toujours à faire : faire vivre la  démocratie, lutter contre l’injustice, développer encore l’esprit de solidarité. Pour poursuivre ces actions, une équipe rajeunie, dynamique a été élue et  dans laquelle je me sens bien.

Lors du mandat précédent, nous avons réalisé de nombreux travaux visibles qui concernent directement la vie des Tullistes ; et il y a eu des travaux  plus « souterrains » mais qui n’en ont pas moins une importance majeure, comme l’assainissement. Ce sont six années de travaux qu’il faut  poursuivre dans l’intérêt de tous. Concernant la délégation « commémorations », 2014 est une année importante avec le centenaire de la guerre 14-18  ainsi que le 70e anniversaire des événements de juin 1944 à Tulle. Je souhaite donner à cette délégation une dimension plus large en travaillant  davantage avec d’autres partenaires sur le devoir de mémoire. Les commémorations sont des moments figés par des dates, mais le devoir de mémoire  s’inscrit dans l’histoire et dans le temps. Nous devons y impliquer la jeunesse et pas uniquement lors de cérémonies commémoratives.

Pourquoi avoir choisi d’être élu à l’Agglo ?

Lorsque l’on a quelques responsabilités dans une mairie, et d’autant plus, lorsqu’il s’agit de la préfecture et la ville-centre, il me semble important d’être au fait des compétences et du travail de l’Agglo, de faire partie des commissions. Cela représente également beaucoup de travail et de disponibilité mais c’est nécessaire si on veut donner un sens au travail réalisé et faire avancer les choses.