Alain Lagarde

Alain Lagarde4e Adjoint délégué à l’Economie Numérique, à l’Enseignement Supérieur et Professionnel, au Personnel

« Âgé de 67 ans, père de deux enfants, je suis né à Laguenne et je vis à Tulle depuis 1969. J’ai exercé dans plusieurs postes en tant que professeur d’économie de la construction puis je me suis réorienté comme conseiller en formation continue. Mon engagement précoce dans le milieu associatif m’a permis de m’immerger pleinement dans la vie tulliste. J’ai des convictions de gauche, ce qui m’a conduit à m’engager en politique (secrétaire de section du PS de Tulle de 1989 à 2004, secrétaire fédéral de 2004 à 2010). J’ai été élu en 1995 dans l’opposition puis nommé comme adjoint au maire de 2001 à 2008 et de 2008 à 2014 (également conseiller régional depuis 2010). Exercer un mandat d’élu demande une grande disponibilité au service de mes concitoyens en portant les valeurs progressistes qui m’animent ; la question sociale étant au coeur de mon engagement ».

Etre élu à Tulle qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

J’aime cette ville qui porte tant de stigmates et je veux qu’elle rayonne, qu’elle s’embellisse encore, qu’elle soit  attractive, qu’elle procure du bien être à ceux qui y vivent et qu’elle entre de plain pied dans l’ère du numérique. C’est  un vaste chantier pour un élu ; que de défis ! J’ai à nouveau la volonté de les relever avec cette équipe rajeunie et  renouvelée.

En ce qui concerne le personnel, c’est une tâche délicate mais enrichissante. Des compétences importantes ont été transférées à Tulle Agglo ; il nous faudra effectuer des rapprochements en  respectant  les personnels qui ne sont pas des privilégiés et je m’attacherai à les aider. L’économie numérique, une nouvelle délégation, est un vaste chantier d’avenir et un dossier stratégique porteur d’emploi. Enfin, l’enseignement supérieur et professionnel constitue un enjeu pour Tulle avec la création d’un Campus Universitaire qui devra dégager une identité forte, trouver des synergies avec les  entreprises locales.

Pourquoi avoir choisi d’être élu à l’Agglo ?

J’en ai été le vice-président de 2001 à 2010 alors qu’elle était encore Communauté de Communes. Aujourd’hui, c’est un vaste espace qui s’est construit autour de la ville centre ; l’Agglo dispose de compétences importantes qui lui ont été transférées et c’est un atout majeur. Cette « communauté de destin » doit dépasser toutes les craintes afin d’assurer l’attractivité et le développement du  territoire.