Yannik Seguin

Yannik Seguin7e Adjoint délégué à la Culture et Manifestations Culturelles, au Pôle Muséal et aux Jumelages

« J’ai 69 ans, je suis marié, père de deux enfants, grand père de deux petits-enfants et retraité de l’Education Nationale. Si je partage des valeurs de gauche, je n’ai pas d’appartenance à un parti politique. Mon engagement est né très tôt, d’abord dans le syndicalisme étudiant puis dans le syndicalisme enseignant. Mon engagement est également associatif, notamment aux côtés d’Amnesty International que j’ai soutenue pendant 10 ans ».

Etre élu à Tulle qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est d’abord être au service d’une population et d’une ville dans laquelle je suis arrivé par hasard il y a 43 ans et que je n’ai jamais quittée depuis. C’est aussi travailler avec une équipe qui avance de concert avec un projet ancré à gauche.

Les services culturels et mes prédécesseurs ont fait un travail considérable que nous devons pérenniser avec l’aide des trois types d’acteurs culturels de notre ville : les établissements (Musées, Conservatoire), les associations (7 collines, SMAC, Peuple et Culture, FAL, Cour des Arts) et tous les acteurs culturels avec lesquels nous devons poursuivre notre politique d’accès à toutes les formes de cultures et pour toute la population tulliste. Tulle doit continuer à s’imposer comme une grande ville culturelle, et pour cela, j’espère que nous pourrons créer de nouveaux ponts avec Brive, comme nous avons su le faire avec le sport. Concernant les jumelages, ils sont intimement liés à la culture puisque la plupart des échanges sont artistiques. Cependant, il serait intéressant de développer de nouveaux échanges, notamment touristiques. Je souhaite aussi pouvoir recréer un comité pour Errenterìa.

Pourquoi avoir choisi d’être élu à l’Agglo ?

J’ai tenu à continuer mon engagement car la ville de Tulle est indissociable de Tulle Agglo, au même titre que les 36 autres communes. A l’avenir, il y a des mutualisations qui seront incontournables, surtout afin d’éviter certains doublons et coordonner certaines actions. L’Agglo permet aux 37 communes d’avoir toutes les mêmes chances. En ce sens, la médiathèque intercommunale est un excellent exemple de l’action intercommunale : elle « appartient » aux 37 villes et leur permet de disposer d’un outil performant et de qualité dont aucune d’entre nous n’aurait pu se doter individuellement.