Tout savoir sur le réaménagement de la rue Jean-Jaurès

La rue Jean-Jaurès va connaître d'importants bouleversements jusqu'à la mi-juin.  Nous allons, ici, essayer de répondre à l'essentiel des interrogations, rappeler les principaux points concernant les travaux en cours et apporter des conseils complémentaires afin que cette période de transition se déroule dans les meilleures conditions pour tous.

Les élus et les services de la Ville, conscients que cette période va demander à chacun beaucoup de patience, remercient le soutien à ce projet qui rendra la rue Jean-Jaurès plus belle et fonctionnelle que jamais.

Déroulement des travaux

Le chantier se découpera en 4 phases distinctes, chacune d'elles étant en deux parties. Voici en détails ce qui va se passer dans la rue, semaine par semaine

Phase 1 : 20 mars - 3 avril (Place Brigouleix - Parvis de la Tour)

Durant cette phase, la circulation reste ouverte jusqu'à la rampe Saint-Jean.

1ère partie : du 20 au 24 mars

Carte Phase 1 Partie 1 Dépose des mobiliers urbains, démolition des trottoirs, décaissement et reprofilage de la chaussée, assainissment et réseaux sur la partie gauche de la rue, y compris le passage Brigouleix. Le côté droit reste à l'état initial pour la circulation piétonne et les livraisons des commerces.

2ème partie : du 27 au 31 mars

Carte Phase 1 Partie 2 Dépose des mobiliers urbains, démolition des trottoirs, décaissement et reprofilage de la chaussée, assainissment et réseaux sur le côté droit de la rue. Le côté gauche reste accessible pour la circulation piétonne et les livraisons des commerces.

Phase 2 : 3 avril - 14 avril (quai de la République - parvis de la Tour)

La totalité de la rue Jean-Jaurès est fermée à la circulation des véhicules mais reste accessible aux piétons. Le parvis de la Tour n'est plus accessible depuis la rue Jean-Jaurès.

1ère partie : du 3 au 7 avril

Carte Phase 2 Partie 1 Dépose des mobiliers urbains, démolition des trottoirs, décaissement et reprofilage de la chaussée, assainissement et réseaux sur la partie gauche de la rue. Rénovation des escaliers et du parvis de la Tour (dépose des galets et ragréage de la dalle)

2ème partie : du 10 au 14 avril

Carte Phase 2 Partie 2 Dépose des mobiliers urbains, démolition des trottoirs et chaussées, assainissement et réseaux, décaissement et reprofilage de la chaussée sur la partie droitede la rue. Rénovation des escaliers et du parvis de la Tour, rénovation des toilettes.

Phase 3 : 24 avril - 28 mai (Place Brigouleix - Parvis de la Tour)

Les travaux de rénovation du parvis de la Tour et des toilettes de la rampe Saint-Jean sont teminés. Cette phase consiste à réaliser les bétons désactivés sur la partie située entre la rampe Saint-Jean et la place Brigouleix.

1ère partie : du 24 avril au 21 mai

Carte Phase 3 Partie 1 Les travaux se concentrent sur la partie gauche de la rue, y compris la passage Brigouleix : pose du caniveau central, coffrage, préparation et réalisation des bétons désactivés, pose des éclairages et accessoires (hauts parleurs ...). Période de prise des bétons : 7 jours pour la circulation piétonne, 21 jours pour la circulation des véhicules.

2ème partie : du 2 au 28 mai

Carte Phase 3 Partie 2 Pose du caniveau central, coffrage, préparation et réalisation des bétons désactivés, pose des éclairages et accessoires. Période de prise des bétons : 7 jours pour la circulation piétonne, 21 jours pour la circulation des véhicules.

Phase 4 : 9 mai au 11 juin (quai de la République - parvis de la Tour)

Les bétons désactivés de la partie basse de la rue sont terminés. Jusqu'à leur séchage complet, la circulation piétonne se fera via des passerelles installées par l'entreprise. Les travaux se concentrent maintenant sur la partie haute de la rue, entre le quai de la République et la rampe Saint-Jean

1ère partie : du 9 mai au 4 juin

Carte Phase 4 Partie 1 Pose du caniveau central, coffrage, préparation et réalisation des bétons désactivés, pose des éclairages et accessoires sur la partie gauche de la rue

2ème partie : du 15 mai au 11 juin

Carte Phase 4 Partie 1 Pose du caniveau central, coffrage, préparation et réalisation des bétons désactivés, pose des éclairages et accessoires sur la partie droite de la rue. Période de prise des bétons : 7 jours pour la circulation piétonne, 21 jours pour la circulation des véhicules. Réalisation du plateau ralentisseur sur le quai de la République (en face de la Caisse d'Epargne), mise en place du mobilier urbain, nettoyage des lieux, repli des installations, réception et récolements.

Travaux de finition : du 11 au 16 juin