Raphaël Chaumeil

« J’ai 50 ans. Je suis enseignant de lettres modernes au lycée Edmond Perrier. Mon histoire familiale est liée à cette cité depuis plusieurs générations. Je me suis marié à la mairie de Tulle et j’ai deux enfants. Mon engagement républicain est né en 1996 lorsque j’ai pris la présidence de l’association « Réunir » qui accompagnait la création d’une aire d’accueil pour les grands voyageurs dans le cadre du schéma départemental. J’ai participé aux élections municipales ainsi qu’aux législatives de 2002 et de 2008 aux côtés de Jean-Pierre Decaie contre François Hollande ».

Etre élu à Tulle, qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est d’abord faire partie d’une communauté d’hommes et de femmes, d’une communauté de destins. Mais il me semble primordial, comme citoyen, de participer à un projet collectif qui continue de construire le rayonnement de notre ville.

Comment envisagez-vous ce mandat au sein de l’opposition ?

Nous devons être force de proposition et d’équilibre. Je pense que l’équilibre des pouvoirs est un des principes du bon fonctionnement de la démocratie. Si la majorité n’est pas bornée, des dérives partisanes naissent immanquablement. C’est dans ce sens que les forces d’opposition sont nécessaires. Je ne suis pas partisan d’une opposition catégorique. Je suis davantage dans une dynamique de conciliation et d’intérêt collectif. Je souhaite bien sûr représenter une partie des Tullistes qui a voté pour notre liste mais je songe aussi à ceux qui ne se sont pas exprimés, les 7000 votants restés sans voix (*). Bien sûr, il s’agira de mettre à profit ces six années pour préparer l’alternance en 2020.

Pourquoi avez-vous choisi d’être élu à l’Agglo ?

Je suis convaincu que le destin de cette ville est immanquablement lié à celui de son bassin et plus largement à celui de Brive, avec une articulation souhaitable sur le triangle St Germain-Tulle-Brive. Je déplore que sur le précédent mandat, il n’y ait pas eu de réflexions sur cette synergie. Tulle agglo s’inscrit dans une logique trop centripète, elle n’a pas suffisamment pensé ses dynamismes sur l’extérieur de son territoire . Je pense aussi que l’Agglo doit revenir sur ses compétences initiales, à savoir le développement économique, il y a vraiment urgence ! Il faut rendre ce territoire plus attractif pour attirer des entreprises, maintenir l’emploi, faire venir des jeunes et cesser la fuite des matières grises ! Cet enjeu est fondamental pour notre avenir commun.