Pascal Cavitte

Conseiller délégué à l’Urbanisme et au Logement

« Agé de 45 ans, né en Algérie, j’ai grandi dans l’Aveyron. Je suis arrivé à Tulle avec ma famille (marié, 4 enfants), il y a cinq ans en tant que  directeur du lycée agricole Tulle-Naves. Auparavant, j’ai été enseignant dans différents établissements, notamment à Toulouse, puis j’ai passé  le concours pour être chef d’établissement (adjoint dans le Tarn et à Limoges). Je suis également administrateur des PEP 19. L’enseignement agricole est très lié aux professions, très intégré dans son territoire, je travaille donc avec l’ensemble des acteurs du territoire (élus, professionnels…). Quand je suis arrivé à Tulle, j’ai été frappé par l’urbanisme, les projets culturels et sociaux, on sent qu’il y a un véritable projet de ville, que ce n’est pas géré au jour le jour ! ».

Etre élu à Tulle qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

C’est avant tout un honneur et puis, je trouve qu’à Tulle il y a un certain état d’esprit, une communauté, des valeurs similaires à ce que j’ai  connu dans le Sud-Ouest. J’ai envie de donner de mon temps aux Tullistes qui nous ont accueillis à bras ouverts. Tulle, c’est une ville qui intègre les  gens vite et bien !

Comment envisagez-vous ce mandat au travers de votre délégation ?

En matière d’urbanisme, beaucoup de choses ont été faites, la ville s’est progressivement modernisée. L’idée est de prolonger ce projet urbain pour préparer la ville de demain où l’urbanisme sera au service des habitants, du dynamisme économique et d’une ville vivante. Le logement est  un dossier prioritaire car il faut faire revenir des habitants à Tulle, en centre ville avec des rénovations ou dans les autres quartiers en créant par  exemple des lotissements plus inventifs. Il faut également mieux répondre aux demandes des locataires de Corrèze Habitat.

Pourquoi avoir choisi d’être élu à l’Agglo ?

Parce que le développement se fera à l’échelle de l’Agglo et de ses 43 000 habitants. C’est, en effet, l’échelon pertinent pour développer la ville-centre et les communes alentours en veillant à garder l’identité de chacune.