Ana-Maria Ferreira

Ana-Maria FerreiraConseillère déléguée à l’Urbanisme et au Logement, et à la Culture

« J’ai 54 ans, je suis maman de deux grands enfants et je suis infirmière libérale. Je suis née au Portugal et mes parents se sont installés en  banlieue parisienne alors que j’étais toute petite. Je vis en Corrèze depuis l’âge de 28 ans. Que ce soit dans mon métier ou dans les nombreux  engagements associatifs que j’ai pris, je me suis toujours centrée sur l’humain ; c’est l’éducation que j’ai reçue de mes parents et que je m’attache à transmettre à  mes enfants. Je n’ai pas d’appartenance politique car je tiens à ma liberté, mais je suis une femme de gauche. J’entame aujourd’hui mon premier mandat en tant que conseillère municipale à la ville de Tulle mais j’ai déjà été élue dans la commune de Saint-Sylvain (1995) où j’ai été la première  femme à siéger au sein du Conseil Municipal ».

Etre élue à Tulle qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Tout au long de mon parcours, dans tous les engagements qui ont été les miens, je me suis toujours attachée à combattre sans relâche toute forme  d’injustice ou de discrimination ; je crois qu’il est essentiel de maintenir la liberté de parole et d’actes de chacun dans le respect des autres.  Aujourd’hui, je compte m’engager pour cette ville, et surtout, être à la hauteur de l’engagement que j’ai pris envers les Tullistes, ce n’est pas  envisageable autrement.

C’est un nouveau challenge. Je découvre un nouveau monde et dans un premier temps, je vais m’attacher à comprendre ce qui a été fait et ce vers quoi on tend. C’est important pour moi de respecter le travail réalisé en amont, cela aide également à agir au mieux. Je travaille toujours dans l’idée de  fédérer les hommes et les énergies, c’est dans ce sens que je compte avancer durant les six années à venir.

Pourquoi avez-vous choisi d’être élue à l’Agglo ?

De par mon métier, je sillonne ce territoire quotidiennement. Je rencontre ses habitants, ils m’accueillent chez eux ; cela est une immense richesse !  J’ai déjà également rencontré les personnes qui se sont impliquées dans les questions de l’habitat et du logement à l’Agglo. J’espère maintenant  trouver ma place, apporter un regard neuf pour faire avancer les choses.