Josiane Brassac-Dijoux

Josiane Brassac-Dijoux8e Adjointe déléguée à l’Environnement et aux Espaces Verts

« Arrivée dans les années 1980 au Centre Hospitalier en tant qu’assistante sociale, j’y suis restée jusqu’à ma retraite il y a deux ans. J’ai construit ma vie de famille à Tulle (deux enfants), c’est notamment ce qui m’a permis de m’impliquer dans le milieu associatif comme dans l’association Collines des Fages, Mieux Vivre à Tulle, Aiga Tulle, Corrèze Environnement et Treize Vents dont je suis la présidente depuis 2008. Je n’ai jamais eu d’engagement politique à proprement parler mais j’ai des convictions et des valeurs ; et je pense que l’on peut être utile à l’autre, qu’il y a toujours quelque chose à faire ».

Etre élue à Tulle qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

J’ai choisi de m’engager pour tous ceux qui ne peuvent pas s’exprimer. J’ai envie de transmettre certaines de mes valeurs et surtout, ce qui me semble essentiel, c’est d’écouter les gens, d’essayer d’agir avec eux pour que notre cadre de vie reste agréable à vivre.

J’ai participé durant deux ans à la commission extra-municipale « politique durable et équitable », il y a déjà beaucoup de choses qui ont été engagées et dont il faut tenir compte. La végétalisation de la ville, les économies d’énergie, l’eau, seront des axes importants de ce mandat sachant que l’écologie touche de nombreux secteurs.

Pourquoi avoir choisi d’être élue à l’Agglo ?

Certaines compétences (déchets, agriculture, transports...) sont portées par l’Agglo. Il est donc important que j’y sois pour représenter la  sensibilité écologiste. Il a aussi une certaine logique car il y a des choses à faire sur le territoire qui ne se limitent pas à notre commune.