Pierre Laurichesse

Pierre LaurichesseConseiller délégué au Numérique, à la Communication et à la Démocratie Participative

« J’ai 66 ans, je suis marié et père de deux garçons. Originaire de Limoges, je vis dans le pays de Tulle depuis plus de 35 ans ; j’y ai exercé le métier de responsable informatique du Centre Hospitalier et je m’y suis également impliqué en tant que militant associatif au sein d’associations de solidarités comme les Rencontres africaines, Echanges et Coopérations Hospitalières Internationales ou le Foyer de Jeunes Travailleurs ».

Etre élu à Tulle qu’est-ce que cela représente pour vous ?

C’est une grande responsabilité, et cela fait suite à mes engagements dans diverses associations de solidarités. Je souhaite aujourd’hui participer à l’évolution de notre société pour essayer de faire bouger les choses, faire en sorte que l’on n’ait plus besoin de ce type  d’associations. Mon sens de l’engagement est né en mai 1968. A l’époque, j’étais en 2e année de faculté de sciences-éco et ces évènements ont éveillé ma conscience citoyenne. Depuis, je n’ai jamais cessé de m’engager pour les causes qui me touchent. Aussi, lorsque Dominique Grador m’a proposé de rejoindre l’équipe, je n’ai pas hésité et je me suis lancé pour la première fois dans une campagne politique.

Bien qu’informaticien, je ne vois pas ces délégations d’un point de vue technique. Je dirais plutôt qu’il s’agit de mettre la technique au service de
la population et de la démocratie. Je pense qu’il y a une opportunité pour Tulle de développer l’économie numérique et de créer des emplois dans ce domaine. Mais aussi les outils numériques vont surtout nous aider à recueillir les avis et des demandes des gens ; ils faciliteront le lien entre les Tullistes et leur mairie. L’idée est donc de se servir de la technique pour aller vers la relation aux citoyens et développer une démocratie participative efficace et constructive.