Retour à l'accueil Ville de Tulle Infos travaux INFO TRAVAUX
A-A
Envoyer par mail Imprimer la page

Le commerce en bref : au cœur de l’attractivité de la Ville



En France, l’attractivité des villes reste intimement liée au commerce. Pourtant depuis 30 ans, les zones périphériques ne cessent d’accroître leur emprise. A l’échelle nationale (étude TNS Sofres), le centre-ville ne représente que 15 % des projets commerciaux.

A Tulle, malgré un espace commercial supplémentaire (Citéa 2008),

 le commerce de centre-ville reste stable et diversifié.
le commerce détail concentre la majorité
des établissements et emplois par rapport au commerce de gros.
le paysage commercial a sensiblement évolué au cours des dix dernières années, l’offre s’est développée, tentant ainsi de limiter l’évasion commerciale vers Brive/Malemort et Limoges.
en parallèle et grâce aux opérations de renouvellement urbain, la vacance a baissé de 3,5 points (10% en 2012 contre 13,5% en 2001).

La typologie de la ville de Tulle (plusieurs artères commerciales) favorise une vie commerciale de quartiers; derrière l’axe chaland incontournable (avenue Victor Hugo), se cachent plusieurs artères secondaires où le commerce indépendant reste très présent.
Ces 10 dernières années, 32 franchises ou commerçants indépendants sous enseigne se sont installés à Tulle, notamment sur l’avenue Victor Hugo et Citéa.



Mairie de Tulle - 10 Rue Félix Vidalin - BP 215 - 19000 Tulle - 05 55 21 73 00 / Du lundi au jeudi 8h30-12h/13h30-17h30 / Vendredi 8h30-12h/13h30-17h
VERSION MOBILE ©comevents