
Trois ruches sont installées depuis juin 2013 au bout du parc de la mairie, en surplomb du parking Gabriel Péri.
Yves DELAUNAY, apiculteur à Perpezac Le Noir et présent très régulièrement sur les marchés de Tulle, assure le suivi de ces ruches.
En collaboration avec la Ville de Tulle, il souhaite partager sa passion des abeilles et de la nature.
Le point est fait régulièrement sur le comportement des abeilles avec la participation d’une classe de l’école Clément Chausson
Pourquoi des ruches en ville ?
- pour expérimenter et étudier le comportement des colonies d’abeilles en milieu urbain
- pour favoriser la pollinisation des plantes de nos jardins et vergers
- pour développer l’intérêt et la connaissance des tullistes, les enfants des écoles en particulier, sur l’écologie et l’environnement à travers l’apiculture
Les abeilles sont de véritables bio-indicateurs qui nous renseignent sur la qualité de l’environnement. Hors, les apiculteurs constatent une santé de plus en plus fragile de leurs cheptels. Les conséquences sont potentiellement alarmantes car on sait combien est essentiel le rôle de ces insectes pour la pollinisation des plantes sauvages mais aussi des plantes cultivées qui produisent notre nourriture.
La Ville de Tulle, engagée dans la démarche zéro pesticide pour l’entretien des espaces publics offre t’elle ainsi un environnement plus accueillant pour les abeilles que la campagne ?
Le miel récolté fera l’objet d’analyses dans le but notamment de connaître la nature des fleurs butinées par les abeilles. Les résultats seront publiés.