
Tulle agglo a souhaité valoriser cette vallée en permettant au plus grand nombre de la découvrir ou de la redécouvrir grâce à trois sentiers d'interprétation
La vallée du Brezou doit son nom à la rivière qui la traverse. Située sur les communes de Chanteix et Lagraulière, elle abrite deux sites remarquables pour leur flore et leur faune : le marais du Brezou et la forêt de Blanchefort.
Un site en cohérence avec les valeurs du réseau mondial des réserves de biosphère de l'UNESCO
L’ensemble du bassin de la Dordogne a été classé Réserve de Biosphère par l’UNESCO le 11 juillet 2012. Parmi les 631 sites d’exception reconnus, la Vallée du Brezou a été récompensée du Trophée des réserves de biosphère du Bassin de la Dordogne. Une distinction qui vise à identifier, aider et promouvoir des initiatives originales dans le domaine du développement durable. L’engagement environnemental de Tulle agglo et les aménagements réalisés sur les trois sentiers d’interprétation de la Vallée du Brezou sont considérés comme des actions référentes en matière de préservation et de sensibilisation sur les zones humides.
La visite
Un livret de découverte est disponible au départ des sentiers de la forêt de Blanchefort et de la vallée du Brezou, dans les antennes de l'Office de Tourisme Tulle en Corrèze et dans les mairies de Chanteix et de Lagraulière.
Le site de la Vallée du Brezou est ouvert toute l'année en visite libre.
Durant la période estivale (juillet et août), pour les visites guidées, contactez l'Office de Tourisme.
Renseignements auprès de l'Office de Tourisme de Tulle en Corrèze
Découvrir les 3 sentiers d'interprétations