
2022 : la Ville investit mais reste prudente
C’est une nouvelle fois dans un contexte particulier que la municipalité a construit son budget d’investissement et de fonctionnement pour l’année à venir. Pascal Cavitte, conseiller municipal délégué aux pôles ressources revient sur les principaux éléments financiers.
Avant le vote du budget le 12 avril, le Débat d’Orientation Budgétaire a-t-il d’ores et déjà permis aux élus d’échanger sur les grandes lignes du budget 2022 ?
Oui, même si, pour le moment, certaines décisions ne sont pas encore arrêtées et seront soumises aux choix des élus. Nous pouvons déjà annoncer que la Ville investira à hauteur de 12 millions d’euros afin de mener à bien des projets structurants pour Tulle, par exemple dans les domaines de la culture avec la poursuite de la construction du futur musée (4 millions €), de la transition énergétique avec des travaux de réhabilitation au Centre technique municipal et dans les écoles (420 000€), de la rénovation urbaine à travers nos politiques d’habitat (Cœur de Ville 209 000€) et des mobilités avec l’aménagement de la place Brigouleix (150 000€) et le prolongement de la voie verte sur le quai Continsouza (230 000€). Une hausse des investissements pour soutenir l’activité économique, mais aussi pour permettre aux habitants de se projeter dans l’avenir. Pour cela, nous devons déroger quelque peu à la règle que nous nous étions fixée en matière de dette. Nous maintenons notre objectif de désendetter la collectivité à hauteur de 500 000€ par an mais, au vu du contexte et de nos projets, nous avons décidé d’avoir recours à l’emprunt à hauteur de 3 millions d’euros (contre 1 million en 2021)
La crise impacte-t-elle une nouvelle fois le budget ?
Oui, car l’activité économique n’a pas complètement repris et le fonctionnement de certains services est encore fortement impacté par cette pandémie comme, par exemple, le stationnement, la salle de l’Auzelou ou bien encore les cantines. Cependant, la gestion rigoureuse des précédents mandats nous permet d’absorber les effets de cette crise, même s’il y aura un impact sur notre budget de fonctionnement qui pourrait légèrement dépasser 20 millions €, et aussi sur l’investissement (12 millions). Malgré cela, les élus ont décidé de ne pas augmenter le taux communal des impôts des Tullistes. La taxe d’habitation a été progressivement supprimée (à partir de 2023, plus aucun foyer ne paiera de taxe d’habitation sur sa résidence principale). Cependant, l’Etat augmente les bases de la taxe foncière (cf encadré), ce qui engendrera une légère augmentation d’environ 10€. Nous avons en tout été contraints de prévoir 600 000€ dans nos dépenses de fonctionnement pour absorber ’augmentation du coût des énergies. La renégociation des marchés énergie a fait apparaître une hausse des coûts de 30% pour l’électricité et de plus de 100% pour le gaz. Nous serons attentifs aux évolutions de la crise sanitaire et du contexte géopolitique afin d’ajuster, si besoin, nos prévisions.