Activités plein-air

Découvrez des itinéraires de randonnée et VTT au départ du Parc de l'Auzelou.

Des activités pour toute la famille !

Le service des Sports de la Ville de Tulle a mis en place différents itinéraires pour les amateurs de randonnée à pied ou en VTT. Différents niveaux de difficulté sont disponibles et vous permettent de profiter pleinement de notre environnement.

En savoir plus sur le parc de l'Auzelou

Parcours VTT 1

Départ du Parc de l'Auzelou puis vous partez sur les chemins du Rodarel, pour revenir en centre-ville, passage devant la cathédrale et retour au Parc de l'Auzelou.

Parcours VTT 2

Départ de l'Auzelou. Attention après le pont des soldats, prendre la Départementale pour avoir une montée plus facile, jusqu'au km 2. Prendre l'ancienne voie romaine, rejoindre les hauteurs de Tulle au SDIS. Après km 5, une descente technique sur un mono trace. En bas, il faut rejoindre la route de Gimel. Remonter ensuite dans la Forêt de Chadon. Ensuite, prendre la direction de Gimel les cascades. Petite zone de portage du VTT sur les marches juste avant Gimel. Profitez de la vue dominante à Gimel. Redescendre ensuite par un chemin technique jusqu'en bas de la Montane. Après le km 13 deuxième zone de portage sur 10m. On se retrouve dans les bois de Panissaut, en bordure de la Montane. Reprendre la route, jusqu'au Pont de la Prade, puis le chemin de l'official. À St-Adrian dernière descente, faire attention lors de la traversée de la route départementale.

Parcours VTT 3

Départ en montée, cherchez le lieu-dit Laval puis suivez le fléchage jaune du PDIPR Chanac, sinon partir du parking St Adrian au km 1. La première partie doit se faire prudemment jusqu'au lieu-dit Presset, faire des pauses. Vous arrivez ensuite sur le plateau de Chanac-les-Mines. Vous vous retrouvez alors dans les bois avec des monotraces et chemins agréables. Traverser la D 978, pour rejoindre ensuite de nouveau Laval et revenir sur St Adrian et le Parc de l'Auzelou.

Parcours VTT 4

Départ de l’Auzelou, monter sur les hauteurs de Bonnefont, rejoindre le Maugein, descendre ensuite par une piste facile pour passer sous le viaduc. Passer au moulin du Bos, puis le Bos et son chemin qui remonte en sous-bois. Une fois en haut, on domine la vallée de Vimbelle.

À Vimbelle après, le moulin de Bar on est parti pour un long faux plat de 7 km pour rejoindre Naves. Un beau point d’observation avec un point de vue magnifique sur le viaduc, a cet endroit un point d’eau ainsi qu’un WC. Descente ensuite sur Tulle.

Parcours Tulle Nature N°1 : Stade de Trail - 1.8 km - 50 D+ Trail Rando

Départ: en face de la baignade.
Parcours idéal pour une initiation au trail (travail d'allure, d'intensité, 30'' 30" ..) initiation ou perfectionnement aux bâtons.

On retrouve tous les compartiments de terrains, un premier chemin, large, puis une montée à 5 / 8%, puis un peu de plat. On arrive au 1er km, une descente en dévers, une montée sèche et courte à 15%, de nouveau du plat. Petite descente dans un petit pierrier. Remontée légère et une longue distance pour rejoindre l'arrivée.

Parcours Tulle Nature N°2 : Forêt du souvenir - 4km - 80 m D+ Rando Trail

Départ de la baignade, on prend la piste cyclable puis on rejoint le chemin au fond du lotissement Bourbacoup. On arrive dans les jardins ouvriers, pour rejoindre la Forêt du Souvenir au km 1.

Vous pourrez appuyer sur pause sur votre chrono pour un moment de recueil : cette forêt composée de soixante-quinze chênes américains a été plantée près des jardins ouvriers de Bourbacoup. Elle en comportait à l’origine 99 en souvenir des 99 pendus de Tulle.
Ensuite on poursuit par les Donnareaux pour revenir de nouveau dans la Forêt puis retour sur le Parc de l'Auzelou.

Parcours Tulle Nature N°3 : Maugein - 9km - 221m D+ Trail - Rando

Départ de la baignade, prendre la piste cyclable puis rejoindre le chemin au fond du lotissement Bourbacoup. Remonter à travers bois sur un mono trace technique.

Une fois en haut, on se retrouve sur un petit sentier avec passage dans une petite forêt de pins très agréable. Juste avant le village Maugein. Prendre à gauche pour revenir sur les hauteurs de Tulle. On aura ensuite une belle vue sur le stade et l’Auzelou. Terminez par un petit passage dans la Forêt du Souvenir avant de rejoindre l'arrivée.

Parcours Tulle Nature N°4 : Fressinges - 13,20km - 329 m D+ Rando Trail

Départ de la baignade, on rejoint les hauteurs de Tulle à travers bois par des sentiers mono traces pour emprunter ensuite la voie romaine, qui reliait à l’époque gallo romaine, Clermont Ferrand à Bordeaux.

A hauteur de Fressinges, vous aurez une vue magnifique sur les Monédières et sur le viaduc, l’un des plus grands d’Europe. Vers le 6ème km, vous vous engagerez dans une longue descente.
Une fois en bas aux Angles, on reprend le parcours Maugein. Vous traverserez une petite forêt de pins sur un mono trace magnifique puis des petits singles sinueux dans les bois pour rejoindre le Haut Bourbacoup avec un passage dans la Forêt du Souvenir et enfin l’arrivée au Parc de l'Auzelou.

Parcours Tulle Nature N°5 Tulle : Fressinges - 15,72km - 382 m D+ Trail Rando

Départ de la Baignade, monter sur les hauteurs de Tulle au dessus des jardins ouvriers. Prendre les chemins jusqu'à Naves, passer par le point de vue magnifique du Viaduc.

On aura un point d'eau et WC à la table d'orientation. Poursuivre sur un faux plat descendant jusqu’à la route de Vimbelle. Longer la Corrèze par le chemin des pécheurs et remonter par Maugein pour revenir sur Tulle.