Qu'est-ce que "Action Coeur de Ville" ?

Action cœur de ville

« Action cœur de ville » est un programme national initié par le Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Le 28 septembre 2018, la Ville de Tulle et Tulle Agglo ont signé une convention-cadre avec l’Etat, l’ANAH, la Banque des Territoires, Action Logement, le Conseil Départemental de la Corrèze et l’Etablissement Public Foncier de Nouvelle Aquitaine.

Cette convention engage la Ville de Tulle et Tulle Agglo à mener des actions sur les 5 axes suivants en vue de redynamiser le cœur de Ville :

▪ Axe 1 - De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat

▪ Axe 2 - Favoriser un développement économique et commercial équilibré

▪ Axe 3 : Développer l’accessibilité et les mobilités décarbonées

▪ Axe 4 : Aménager durablement l’espace urbain et mettre en valeur le patrimoine architectural et paysager

▪ Axe 5 : Constituer un socle de services dans chaque ville

Après une première phase de diagnostic, la Ville de Tulle et ses partenaires ont signé le 18 décembre 2021 l’avenant n°1 à la convention-cadre Action Cœur de Ville valant « Opération de revitalisation territoriale »(ORT). Elle s’est engagée ainsi que Tulle Agglo dans une phase de déploiement se traduisant par la mise en place d’une stratégie globale territoriale déclinée en fiches actions.

L’avenant n°1 présente une synthèse des diagnostics par axe mais également :

• Les grandes orientations et actions à mener pendant les prochaines années et leur liste des fiches actions réalisées, en cours ou futures.

• Les périmètres de l’ORT, du futur centre-ville et de l’OPAH RU

Afin de poursuivre la dynamique enclenchée et suite à la demande des élus des 234 villes ACV, le Président de la République a annoncé en septembre 2021 la prolongation du programme national ACV jusqu’en 2026.

Le 22 décembre 2023, l’avenant n°2 à la convention-cadre Action Cœur de Ville valant ORT a été signé avec l’ensemble des partenaires institutionnels mais également les communes de Cornil, Corrèze, Laguenne sur Avalouze et Sainte-Fortunade ainsi qu’avec les bailleurs sociaux Corrèze Habitat, Eneal, Noalis et Polygone ou la SNCF. Une trentaine de fiches actions complémentaires ont été signées et annexées à cette dite convention.