Restitution des enquêtes locales et nationales

Restitution des enquêtes locales et nationales

Dans le cadre d’Action Cœur de Ville, des enquêtes nationales et locales sont réalisées régulièrement. Nous vous proposons de vous les faire connaître.

Les thèmes restitués sont :

Le Baromètre de l’immobilier des villes « moyennes » Notaires de France/Action cœur de ville - juin 2022

« L'ANCT et le Conseil supérieur du notariat - Notaires de France ont présenté les résultats détaillés du 3e baromètre des villes moyennes pour l'année 2021 : un outil d’analyse et de suivi annuel de l’évolution du marché de l’immobilier dans les 234 villes bénéficiaires du programme national Action Coeur de ville (ACV).

Cette 3e édition permet de confirmer la reprise particulièrement marquée sur le marché de l’immobilier des villes moyennes après deux années impactées par la pandémie, avec une dynamique positive entre 2020 et 2021, tant au niveau du volume des ventes que de l’évolution des prix.

On observe ainsi une augmentation du volume des ventes de 12 %, portée par 156 villes du programme sur les 200 étudiées.

Autre tendance entre 2018 et 2021 révélatrice de l’attractivité des territoires ACV et des premiers impacts du programme : l'augmentation de 17% des ventes dans les villes-centres et de 20% dans l’ensemble des agglomérations ACV.

S’agissant du prix médian moyen au m2 des appartements par exemple, on observe un passage de 1 353 €/m2 en 2018 à 1 557 €/m2 en 2021 dans les villes-centres, contre une augmentation de 1 666 €/m2 à 1 832 €/m2 dans le reste des agglomérations sur la même période.

Ce dynamisme du marché immobilier est ainsi synonyme d’un cercle vertueux dans de nombreuses villes moyennes, avec des retombées positives commerciales, économiques et sociales plus largement, ainsi qu’en termes d’animation des villes et de leurs centres de manière générale ».

Vous pouvez consulter les restitutions des sondages de l’année précédente et de cette année en téléchargeant les documents joints ci-contre.

Vous pouvez consulter la restitution du sondage en téléchargeant le document joint ci-dessus.

Le regard des Français sur les villes moyennes- Vague 2021

Après une première enquête menée en 2020 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, et d’un sur-échantillon de 503 personnes, représentatif de la population des villes moyennes (10 000 à 100 000 hab.) âgée de 18 ans et plus (au total, 819 habitants des villes moyennes avaient été interrogés), l’ANCT, la Banque des Territoires et Villes de France ont souhaité réitérer la démarche en 2021.

« A la sortie de cette seconde année de pandémie, alors que les nouvelles habitudes s’installent dans le quotidien des Français, l’édition 2021 du Baromètre des Territoires montre que près d’un tiers des actifs habitants des grandes villes (de plus de 100 000 habitants) envisagent de déménager de leur logement actuel, encouragé par le développement du télétravail et l’essor des nouvelles organisations du travail. Ce taux atteint même 44% chez les jeunes actifs de moins de 35 ans des grandes agglomérations. C’est l’un des points notables de cette seconde vague du baromètre, le souhait de déménager progresse par rapport à 2020, non seulement chez les actifs les plus jeunes (+8 points) mais aussi chez les actifs les plus proches de la retraite (20% des actifs de 50 ans et plus envisagent de déménager, soit une progression de 16 points). Au global, 8% des actifs des grandes villes (soit près de 350 000 personnes) ont même « tout à fait » l’intention de le faire. Le nombre élevé de ces personnes très motivées pourrait se traduire par des mouvements de population conséquents dans les prochaines années. A ce propos, on constate par rapport à l’année dernière une légère érosion du « stock » de personnes très motivées par déménager, cette baisse s’expliquant sans doute par le fait qu’une partie des individus les plus déterminés à quitter leur logement l’année dernière ont mis leur projet à exécution depuis ».

Les comportements d’achat sur le territoire de Tulle et son agglomération : un sondage réalisé auprès de la population en juin 2021

Le bureau d’étude Objectif Ville a été missionné par Tulle Agglo, dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, pour développer les différents critères d’analyse de la dynamique du tissu commercial et fournir à la collectivité un tableau de bord dynamique qui permettra d’offrir un suivi de la santé commerciale du territoire.

Leur méthodologie s’appuie sur 3 principes et notamment le sondage auprès de la population afin de mieux appréhender les comportements d’achat, les niveaux de fréquentation du centre-ville, l’image de la structure commerciale et les attentes vis-à-vis des commerces de proximité.

TRYOM a donc accompagné Objectif Ville pour la conception et la réalisation d’une enquête auprès :

• De 103 résidents âgés de plus de 16 ans
  • De 50 résidents dans chacun des 7 bourgs structurants : Sainte- Fortunade, Cornil, Seilhac, Naves, Corrèze, Chamboulive, Laguenne-sur- Avalouze

Qui avait pour but de recueillir les informations suivantes : indices et motifs de fréquentation, comportements d’achat, freins et motivations à la fréquentation, image du centre-ville, attentes envers le territoire.

L’ancien cinéma Le Palace

Vous avez été très nombreux à répondre à l’enquête (presque 1500 participants) lancée pendant la période estivale et nous vous en remercions. En pièce jointe, les résultats de cette enquête.

Attractivité du territoire – Perception, attentes et besoins

Une enquête en ligne a été menée du 10 juillet au 2 septembre 2020 auprès des socioprofessionnels du territoire via des outils dédiés. Le questionnaire comportait 14 questions et se divisaient en 3 parties :

• Le profil des personnes interrogées
  • Leur vision du territoire
  • Les besoins et les attentes