Les villes jumelées

Bury - Angleterre

Cette ville de 180 000 habitants se trouve à deux pas de Manchester. Elle regroupe depuis 1974 cinq villes satellites. Elle est jumelée avec Angoulême, et avec Tulle depuis 1970, et également avec Schorndorf… encore une relation d’amitiés symétrique.

Un petit peu d'histoire

L’histoire du jumelage entre Tulle et Bury et d’abord l’histoire du jumelage entre la Ville de Tulle et la ville de Prestwich, située dans le district de Bury, dès 1964.

Le Pacte d’amitié est officiellement signé au mois de juin 1970.

Un premier voyage d’une délégation anglaise du 11 au 16 juillet est d’ailleurs organisé pour leur permettre de découvrir Tulle et ses environs.

Cependant, en 1974 la réorganisation des pouvoirs locaux en Angleterre a amené cinq villes dont Prestwich à se regrouper avec Bury, déjà jumelée avec la ville d’Angoulême, pour former une nouvelle agglomération. Dans ce cadre, M. James A. McDONALD, chief executive du Métropolitan Burough of Bury, propose de conclure un nouvel accord de jumelage entre Bury et Tulle, afin de sauvegarder et renforcer les liens noués entre Tulle et Prestwich depuis 1964.

Le saviez-vous ? Le passage Bury, entre la rue de la Barrière et la rue Jean-Jaurès est dénommé par le CM lors de sa séance du 14 avril 1989.

Dueville - Italie

Dueville est une commune de la province de Vicence, dans la région Vénétie en Italie.

Un petit peu d'histoire

Alors que la Ville de Dueville était déjà jumelée avec la Ville de Schorndorf depuis 1998, le Maire et les représentants élus de la ville italienne de Dueville ainsi que le comité de Jumelage Tulle/Schorndorf ont formulé le souhait en 2008 d’élargir leur champ d’action à  des relations tripartites. Guy Jean-Pierre PLAS a œuvré en compagnie de son homologue italien M. BETTANIN pour que ce jumelage puisse prendre forme.

Le rapprochement entre les villes de Tulle et Dueville a fait l’objet de signatures de deux pactes d’amitiés entre le Maire de Tulle Bernard Combes et le Maire de Dueville Giuseppe Bertinazzi. Le premier pacte a été signé le 26 juillet 2008 dans la salle municipale de Duéville (M. le Maire est absent mais représenté par Yves Juin, Arlette Martin Cueille et Yannick Seguin) et le deuxième est signé le 21 mars 2009 à l’Hôtel de Ville de Tulle (en présence des deux maires).

A travers ce pacte les deux communes sont dès lors « unies dans la solidarité autour de l’idée européenne dans les valeurs de la coopération internationale dans la conscience que seulement par l’amitié entre les peuples pourront émerger la paix et le progrès » (texte du pacte de jumelage).

Le protocole de ce jumelage a fait l’objet d’une approbation du Conseil municipal lors de sa séance du 6 février 2009.

Le saviez-vous ? Le conseil municipal du 2 avril 2010 adopte la dénomination de l’espace entre la rue de l’Alverge et la rue du Canton, place de Dueville.

Lousada - Portugal

Lousada se trouve près de Porto.

Un petit peu d'histoire

Sur proposition de l’association tulliste dénommée La Belle Vie, le conseil municipal adopte le projet de jumelage entre la Ville de Tulle et la Ville de Lousada, située dans la région d’Entre-Douro-e-Minho, lors de sa séance du 30 juin 1994.

Le Maire de Tulle était Jean Combasteil et le Maire de Lousada, Jorge Manuel Fernandes Malheiro de Magalhães.

L’acte de jumelage est signé en octobre 1995 lors du voyage d’une délégation tulliste à Lousada emmenée par la Maire-Adjointe Armande GASPARD, de la municipalité AUBERT, occasion de découvrir une plaque « Avenue de Tulle ».

Le rapport du Conseil municipal indique que le rapprochement entre les deux villes a été possible en raison du nombre important de tullistes originaires de cette ville du Portugal.

Le saviez-vous ? Un pacte d’amitié est signé à Tulle entre Raymond-Max AUBERT et le Maire de Lousada, M. de MAGALHAES suivi de l’inauguration du square Lousada, à l’intersection de la rue d’Alverge et de la rue fontaine Saint Martin lors de la visite de la délégation portugaise entre le 28 et le 30 juin 1996.

Renteria - Espagne

Renteria compte 43 000 habitants, elle se situe dans la province de Guipuzca, à quelques de kilomètres de San Sébastian et de la frontière française.

Un petit peu d'histoire

Le jumelage entre la Ville et Tulle et celle de Renteria (Errenteria en basque), date de 1990. Les premiers échanges entre les deux villes datent de la fin des années 1980 dans le cadre de l’activité du Centre de loisirs du Chambon.

Une première visite d'une délégation de la Ville de Tulle à Renteria est organisée du 19 au 23 mai 1990 et en retour des élus espagnols se rendent à Tulle du 14 au 16 juillet 1990.

Le 14 décembre 1990, Jean COMBASTEIL signe l’acte officiel de jumelage avec Miguel Buen LACAMBRA, maire de Renteria. L’acte de jumelage est contresigné les 12 avril 1991 à Tulle à la salle des fêtes de l’Auzelou. La même année, les 4 et 5 mai, 30 enfants de Renteria, âgés de 11 à 15 ans, participent à un tournoi international de football organisé à Tulle.

Le comité de jumelage s’est constitué le 20 février 1991 et la première présidente était Mademoiselle Monique SISSAN, professeur d’espagnol au collège Victor HUGO (Germinal CHACON lui succède par la suite). Côté Renteria, c’est Juan-Carlos MERINO, le coordinateur de la culture, jeunesse et sport de Renteria, qui est chargé du suivi de la création du jumelage avec Tulle.

Le saviez-vous ? L’inauguration du square Renteria (rue de la Barrière) a eu lieu le 22 septembre 2006 en présence d’une délégation espagnole. A cette occasion, l’artiste Carlos Ciriza a offert une sculpture en métal de plus de 200kg « les espaces qui se rencontrent »

Schorndorf - Allemagne

Schorndorf est située à 30 km de Stuttgart dans le Land du Bade-Wurtemberg. La ville est jumelée avec Dueville en Italie, Tuscaloosa aux Etats-Unis, Kahla en Allemagne et Bury au Royaume-Uni.

Un petit peu d'histoire

Le jumelage entre Tulle et Schorndorf est  le premier jumelage signé en Limousin avec une ville allemande. Initié par une tournée des troubadours de Tulle en Allemagne au mois d’août 1964, puis par des échanges scolaires, en 1968 et 1969, entre le Lycée Max Planck Gymnasium et le Lycée Edmond Perrier.

Le 28 juin 1969, le Maire de Tulle, Jean MONTALAT et son homologue allemand, Rudolf BAYLER signent, à Schorndorf, l’acte officiel de jumelage. Il est signé une deuxième fois à Tulle, en 1972, par Rudolf BAYLER et le Maire de Tulle, Georges MOULY. A l’origine du rapprochement entre les deux communes, les présidents des comités de jumelage, Maxime JACQUET pour Tulle et Walter TINSEL pour Schorndorf, et leurs successeurs ont été très actifs pour pérenniser cette amitié.

Le saviez-vous ? Le 6 juillet 1979, le Conseil municipal dénomme l’ancienne place du Canton, place Schorndorf en hommage à cette amitié franco-allemande.  Cette place est inaugurée à l’occasion des cérémonies du 10e anniversaire du jumelage (14 au 17 septembre 1979), en présence de Rudolf Bayler, Oberbürgermeister de Schorndorf, et Jean Combasteil, maire de Tulle.

Smolensk - Russie

Smolensk se situe sur le Dniepr, c'est la capitale de l’Oblast et elle est séparée de Moscou par près de 400 kilomètres de forêts de bouleaux et de pins.

Un petit peu d'histoire

Le jumelage entre les deux villes est initié par l’association France-URSS et de son secrétaire départemental, Henri Boucharel, en 1977. Le CM adopte le 27 octobre 1978, le principe d’un jumelage entre les deux communes.

Smolensk est une ville marquée par les évènements de la seconde guerre mondiale. Des combats acharnés s’y sont déroulés durant plusieurs mois au cours de l’été 1941 après l’attaque de l’Allemagne nazie contre l’Union soviétique. La ville fut également le théâtre de combats violents lors de la retraite allemande 1943. La ville fut pratiquement anéantie et les pertes humaines dans la population civile furent très élevées. Il s’agit comme Tulle, d’une ville martyre, victime du nazisme.

Le pacte d'amitié est signé au mois de mai à Smolensk par le représentant du Conseil Municipal, Charles MONTAGNAC puis contresigné au mois d’octobre 1981 à Tulle par Jean Combasteil, Maire de Tulle, et Anatoli Emilianov, Président du Comité exécutif du soviet des députés du peuple de Smolensk, lors de la venue d’une délégation soviétique à Tulle.

Le saviez-vous ? En 1990, la Ville décide de dénommer la place du marché de la gare (ancienne place Staline), place Smolensk.